maclasseguide_neutre_petit2.png

UN PROGRAMME MA CLASSE GUIDE, ÇA SE PASSE COMMENT ?

Mené au long cours sur une année scolaire ou en une semaine banalisée, le programme Ma Classe Guide s’adapte à l’organisation de la classe. Il permet de développer, réinvestir et valoriser les compétences et connaissances des élèves dans un contexte motivant et le partage avec le monde extérieur à la classe.

Le programme se déroule en 5 grandes phases :

1. Cadrage du projet


Nous créons l’espace dédié au projet de classe (pour une ou plusieurs classes collaborant sur le projet – 3 maximum).

Les enseignants présentent le projet aux élèves et à leurs parents.

Convention de partenariat, formulaires d’autorisation de droits à l’image, vidéo de présentation, poster et cahiers de l’enseignant sont fournis pour cette étape.




2. Du choix de la thématique jusqu’au squelette de l’étape


L’enseignant ou les enseignants porteurs du projet Ma Classe Guide, associant leurs élèves s’ils le souhaitent, choisissent la thématique de la future application.

Des recherches documentaires, visites sur site, rencontres avec experts, acteurs ou témoins locaux sont ensuite menées par la classe : pour être guide, il faut d’abord connaître son sujet !

Vient alors le moment de décider collectivement le nombre d’étapes du parcours ou de la découverte thématique, et le jeu qui sera associé à chaque étape. 10 jeux sont disponibles dans notre bibliothèque Guideez : cherche et trouve, relie, code secret, retiens les mots, puzzle, memory, quiz, ordre, dessin et cadavre exquis.




3. Conception des contenus


Pour concevoir les contenus des étapes, les élèves se répartissent en groupes, chaque groupe aura la responsabilité d’une étape.

Ils devront rédiger les textes, en faire une prise de son pour permettre aux non-lecteurs d’utiliser l’application et créer les images (photos ou dessins) pour les explications et le jeu de leur étape, en respectant des contraintes formelles (par exemple : une phrase de consigne de jeu doit contenir 150 signes maximum).




4. Intégration des contenus dans votre espace Ma Classe Guide


Lorsque les contenus d’un groupe sont prêts, il les dépose dans leur espace Ma Classe Guide, les élèves qui savent utiliser le clavier et la souris sont autonomes pour cette tâche.

Une fois les différentes étapes de l’application complétées tous les groupes de la classe, l’enseignant les passe en revue et les valide pour nous les confier.




5. Génération et mise à disposition de l’application conçue par la classe


À partir de ces contenus, nous générons la version-test de l’application avec notre logiciel Guideez. Dix jours nous sont nécessaires pour cette opération. La classe reçoit alors un lien pour l’installer sur une tablette et la tester.

La classe nous communique les corrections éventuelles, toujours via son espace Ma Classe Guide.

Nous finalisons alors l'application. Cela demande environ deux semaines. Pendant ce temps, les élèves préparent la promotion de leur application.

Enfin, selon le choix de la classe, soit nous lui transmettons le lien pour une installation définitive de l’application sur plusieurs appareils de l’école, soit nous publions l’application sur les stores Apple et Google.

Les utilisateurs qui téléchargent sur les stores le font gratuitement et l’application est définitivement sur leur tablette ou smartphone, utilisable sans connexion Internet.